Le Vatican a lancé le premier chapelet connecté, dénommé l’eRosary », vendu à 110 dollars afin d’encourager les plus jeunes fidèles à prier.

Lancé mardi, ce gadget portable intelligent, disponible sur Amazon ainsi que sur le site web du Vatican, est relié à une application, « Click to Pray », conçue pour apprendre aux utilisateurs à prier avec des perles de chapelet.

L’eRosary peut être porté comme un bracelet et s’activera lorsque son propriétaire effectuera le signe de croix.

Les chapelets sont fabriqués ensemble à l’aide de 10 perles et d’une croix métallique qui détecte les mouvements et stocke les données. Traditionnellement, les perles sur le chapelet représentent différentes prières catholiques.

Les utilisateurs peuvent synchroniser l’eRosary avec l’application, qui comprend un guide audio, des images et un contenu personnalisé. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Une fois l’appareil activé, l’utilisateur dispose de plusieurs options de prière, l’application gardant la trace des prières qui ont été faites.

Le Vatican a lancé ce chapelet dans le cadre du Réseau mondial de prière du Pape et de son projet « Click to Pray », un réseau numérique qui relie les gens du monde entier pour la prière.

« Ce projet réunit le meilleur de la tradition spirituelle de l’Eglise et les dernières avancées du monde technologique », a déclaré le Réseau mondial de prière du Pape dans un communiqué de presse mardi.