Facebook est envahi de dessins humoristiques à moitié coupés sur lesquels les utilisateurs cliquent pour en voir la suite. Erreur, il s’agit en fait d’un piège visant à obtenir des droits de publication sur le réseau social et de publier en votre nom. Ne cliquez surtout pas et prévenez vos contacts qui ont partagé le lien en question.

Vous avez peut-être déjà vu passer ces dessins humoristiques sur Facebook. Ils s’intitulent « A quoi ressemble la vie avant et après le mariage »« Hommes et femmes, nous sommes tellement différents »« A quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans ».

Recadrés en sorte qu’on n’en voit pas l’intégralité et susciter le clic de l’internaute, ils cachent en fait un lien qui apparaît comme S3.amazonaws.com sur le réseau social.

Celui-ci vous redirige alors vers un autre site et vous demande de confirmer votre âge pour continuer.

Mais sous le bouton « oui », se cache en fait une demande d’autorisation de publication sur Facebook. Si vous cliquez, vous permettez alors à l’application malveillante de publier en votre nom sur le réseau social et de partager à vos contacts le même lien. Qui vont à leur tout se faire avoir et ainsi de suite…

Que faire si j’ai cliqué sur ce lien Facebook ?

Si vous avez été victime de cette campagne de hameçonnage, commencez par vérifier vos dernières publications, et supprimez celles qui ne proviennent pas de vous. Cela permettra de limiter la propagation du lien sur tout le réseau. Si vous voyez dans votre fil d’actualité qu’il a été partagé par quelqu’un d’autre, contactez la personne ou l’organisme dont le compte a été compromis pour lui expliquer la situation et lui conseiller de supprimer à son tour la publication.

Ensuite, il faut vous rendre dans Paramètres > Sécurité > Apps et sites web pour révoquer l’accès de l’application à vos données et supprimer ses autorisations. Cherchez dans Apps et sites web actifs ceux qui posent problème, cochez la croix à côté et cliquez sur le bouton Supprimer. Le plus sûr est maintenant de changer son mot de passe Facebook, au cas où.