Facebook

Pour éviter que son compte Facebook ne soit piraté, il convient de suivre quelques règles élémentaires. 

Un mot de passe fort

La première ligne de défense pour votre compte Facebook, c’est un mot de passe fort. On oublie les “123456”, les combinaisons douteuses de nom et de date de naissance, il s’agit des mots de passe les plus faciles à pirater. Les pirates testeront toutes les combinaisons possibles ayant une connexion avec votre vie.

En analysant votre compte, ils pourront facilement deviner votre mot de passe en associant votre date de naissance au nom de votre animal de compagnie par exemple. Choisir un mot de passe fort – une combinaison de minuscules et de majuscules, des symboles et des chiffres – permet de leur rendre la tâche plus difficile. Idéalement, il faudra également créer une combinaison que vous n’utilisez nulle part ailleurs.

Si on conseille souvent d’utiliser un mot de passe différent sur chaque site, on ne va pas vous le cacher, ce n’est pas toujours très pratique. Toutefois, il convient d’utiliser des mots de passe uniques pour vos apps les plus importantes : votre messagerie Gmail, votre compte Microsoft, votre app bancaire, PayPal, Facebook, notamment.

La double authentification

La seconde étape consiste à activer la double authentification. Ainsi, si le pirate parvient à obtenir votre mot de passe , il ne pourra malgré tout pas accéder à votre compte puisqu’il lui faudra également renseigner le code envoyé par SMS au numéro de l’utilisateur.

Pour activer cette option, rendez-vous dans les paramètres de Facebook, puis dans la section Sécurité et connexion. Activez ensuite la fonction « Authentification à deux facteurs ». Vous pourrez choisir la méthode d’authentification par SMS – la plus simple –, par application dédiée (Google Authentificator ou Windows Authentificator) ou par clé de sécurité.

Lire la suite