Burkina Faso: Facebook coupé

Les autorités du Burkina Faso, ont bloqué Facebook depuis le Mardi 11 Janvier 2022. Les motifs ne sont pas encore connu et le Ministre de la sécurité a refusé tout commentaire sur la question.

Cette situation est de plus en plus fréquente dans certains pays africains, où les gouvernements ont parfois fermé ou restreint l’internet et l’accès aux plateformes de réseaux sociaux.

Wakatt Communication

Les défenseurs des droits numériques affirment que c’est de la censure, mais les gouvernements soutiennent que cela contribue à maintenir la sécurité.

Un gouvernement peut restreindre l’accès en ordonnant aux fournisseurs de services internet (ISP) de limiter l’accès à leurs abonnés.

Dans un premier temps, il est probable que ce soit un blocage des sites de réseaux sociaux les plus utilisés tel que Facebook comme c’est le cas en ce moment.

Comme mesure plus extrême, les autorités peuvent ordonner aux fournisseurs de services de bloquer tout accès à Internet comme cela a été le cas en Novembre dernier.

Le Burkina Faso rejoint ainsi le club des pays ayant recours à des mesures de restrictions d’internet et aux applications de réseaux sociaux.

Certains gouvernements considèrent ce réseau comme une menace car il peut être utilisé pour répandre des messages d’insubordination.

Face a la coupure de Facebook , les burkinabé utilisent des VPN pour contourner le blocage.

Qu’est-ce qu’un VPN

VPN est l’abréviation de « virtual private network » (réseau privé virtuel) et désigne un service qui protège votre connexion Internet et votre confidentialité en ligne. Il crée un tunnel chiffré pour vos données, protège votre identité en ligne en masquant votre adresse IP et vous permet d’utiliser les points d’accès Wi-Fi publics en toute sécurité.

Facebook Comments Box