Google publie tous les mois un bulletin de sécurité pour corriger les failles identifiées au sein d’Android.

Une règle à laquelle la firme de Mountain View n’a pas dérogé en ce mois de septembre puisqu’elle vient de publier son patch de sécurité du mois. Un patch relativement important puisqu’il vient combler pas moins de 52 brèches de sécurité.

Un nombre relativement important de failles de sécurité, d’autant plus que 8 d’entre elles ont été jugées de critiques.

Les 44 autres représentent également un risque élevé pour la sécurité des utilisateurs.

L’exploitation de ces failles aurait donc pu potentiellement avoir de lourdes conséquences et le risque est encore présent tant que le patch n’a pas été installé sur l’ensemble des smartphones.

L’une de ces failles est particulièrement inquiétante puisqu’elle permet d’installer des malwares sur des téléphones sous Android, et ce, sans la contrainte d’avoir le smartphone en main.

« Le plus grave de ces problèmes est une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant Media Framework qui pourrait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécialement conçu d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus privilégié », explique Google dans un billet sur son blog.

Pensez donc à vérifier les mises à jour de votre smartphone, depuis ses paramètres, options À propos de l’appareil, onglet Mise à jour logicielle.