Le champion chinois Alibaba est visé par une enquête antitrust diligentée par les autorités de la concurrence de son pays. Le groupe est soupçonné de forcer les commerçants à vendre exclusivement sur sa plate-forme de e-commerce. Des plaintes auraient été déposées.

La filiale Ant Group, spécialisée dans les prêts en ligne, est également en cause, car les autorités craignent la déstabilisation des marchés financiers.

Le fondateur d’Alibaba Jack Ma avait prononcé un discours critiquant vertement les régulateurs chinois et s’en prenant aux banques publiques. Les mesures de rétorsion n’avaient alors pas tardé.

L’introduction en bourse de Ant Group avait été annulée au dernier moment il y a deux mois par Pékin. Et Alibaba avait également écopé d’une amende la semaine dernière pour ne pas avoir rendu compte d’une acquisition.

Le Financial Times avance que le groupe pourrait tout au plus écoper d’une amende à hauteur de 10 % de ses ventes de l’année précédente.

Mais cela marque un tournant dans l’attitude des pouvoirs publics vis-à-vis des entreprises technologiques qui ont bénéficié d’une grande mansuétude pendant des années pour se développer.

Cette offensive est une première dans ce pays contre une société technologique de cette envergure, sujet de fierté et symbole de réussite.

Jack Ma, véritable icône nationale, semble engagé dans un bras de fer compliqué avec les autorités.

Source : Financial Times

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE