Prudence si vous utilisez PayPal : une campagne massive de phishing cible actuellement les utilisateurs du service. 

Plusieurs de nos lecteurs ont donné l’alerte ce week-end. Ils ont été la cible – tout comme nous – d’une tentative d’arnaque au compte PayPal.

Le mail en question évoque des transactions suspectes, qui auraient été réalisées avec le compte de l’utilisateur. Il incite l’internaute à cliquer sur le lien pour vérifier les transactions et “débloquer” le compte.

Dans l’email, l’utilisateur peut trouver plusieurs détails sur la transaction: l’heure à laquelle la transaction a été réalisée, le nom du bénéficiaire, l’adresse de livraison, l’ID de la transaction et le détail de la commande.

L’email se démarque des autres mails frauduleux par son orthographe (presque) irréprochable, la présence d’un logo PayPal et une mise en page professionnelle.

Plusieurs éléments permettent toutefois d’identifier l’arnaque : une faute d’orthographe s’est glissée dans la première ligne, la note du marchand évoque un “paiement via facture” (peu probable sur PayPal) et l’adresse utilisée est une “@proximus”. Rappelons-le, si problème il devait y avoir avec votre compte PayPal, vous devriez logiquement recevoir un mail d’une adresse @paypal, et certainement pas d’une adresse Proximus.

Si vous avez reçu ce mail, supprimez-le. De façon générale, il convient de vérifier l’identité de l’expéditeur avant d’ouvrir un mail. Si vous avez un doute, ouvrez le service mentionné dans le mail via une recherche sur Google dans une nouvelle page web pour vérifier via votre compte s’il y a eu fraude ou si votre compte est réellement bloqué. Evitez à tout prix de cliquer sur le lien intégré à ce type d’e-mail. La plupart du temps, ces techniques sont utilisées pour récupérer des données personnelles, pirater un compte ou obtenir un accès à un service de paiement en ligne.

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE