Le 31 décembre 2020 est le dernier jour de support technique pour ce logiciel qui fut un pilier du Web dynamique… et une catastrophe pour la sécurité informatique.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et les moins bonnes heureusement aussi. C’est donc avec relativement peu de tristesse que le 31 decembre dernier etait le dernier jour de support technique d’Adobe Flash, l’une des technologies les plus piratées de tous les temps, avec plus de 1 100 failles de sécurité au compteur depuis 2002.

Sans compter toutes les arnaques au faux plug-in Flash Player, qui donnent vite le tournis, voire la nausée.

Il est donc grand temps de tirer le rideau, de refouler ce trauma dans le fin fond de notre inconscient, et de ne se rappeler que les bons souvenirs. Car on dira ce qu’on voudra, c’est finalement Adobe Flash qui a insufflé la vie au Web.
C’est grâce à ce gruyère logiciel que les gros placards de textes statiques ont disparu et laissé leur place à des pages dynamiques et animées, rendant le Web plus attrayant pour le grand public. Un paradoxe dans lequel certains verront peut-être une expression parfaite du yin et du yang.

Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas encore désinstallé ce code obsolète, il est vivement recommandé de le faire maintenant.

D’ailleurs, le logiciel doit normalement se charger de vous le rappeler en permanence sous la forme d’une fenêtre pop-up fort désagréable.

Et si vous continuez à faire de la résistance inutile, sachez que le logiciel ne fonctionnera plus à partir du 12 janvier prochain. Adobe Flash ne sera alors plus qu’une relique de lui-même. Il était temps.

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE