Afin d’évaluer le niveau de qualité délivré par les opérateurs de téléphonie mobile, des missions de contrôles inopinés sont régulièrement réalisées.

C’est ainsi qu’au cours du deuxième trimestre 2018, l’ARCEP a entrepris une campagne de mesure et de contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles 2G et 3G dans onze (11) villes à travers le pays.

Cette campagne d’audit a permis de contrôler :
• la qualité du service voix 2G ;
• la qualité du service de données Internet 3G.

 

Concernant le service de données Internet, en considérant l’ensemble des transferts de données, le réseau de l’Onatel est plus fiable dans la quasi-totalité des villes hormis à Toma, Kaya et Dori où Orange présente les meilleures performances. Les débits de téléchargement de fichiers sont plus élevés pour Orange à Réo, Dédougou, Kaya et Dori. A Banfora, Toma, Tougan et Ziniaré, l’Onatel offre les meilleures performances et à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, Telecel se démarque de ses concurrents. Pour ce qui est des débits lors des envois de fichiers, l’Onatel présente les débits les plus importants dans la quasi-totalité des villes hormis à Bobo-Dioulasso, Réo et Toma où le réseau Orange offre les meilleures performances.

Lire ou télécharger le rapport