Cyber-escroquerie: Des élèves ayant escroqué plus de 10 millions FCFA aux arrêts

Trois élèves et un étudiants, qui ont créer des fausses pages de ventes d’articles divers à des prix alléchants, ont extorqué plus de 10 millions de francs CFA, ont été présenté ce vendredi à la presse locale. 

Selon la police, c’est organisé en petit réseau que ces jeunes cybercriminels appâtaient leurs victimes.

Après avoir créé plusieurs pages commerciales sur Facebook, ils y publiaient des images dérobées sur d’autres sites, annonçant des prix promotionnels.

Dès que quelqu’un manifestait son intérêt pour l’un des articles publiés, ils réclamaient un paiement par transfert mobile, dans le plus bref délai pour se faire livrer ou réserver l’article qu’ils disaient être presqu’en rupture de stock.

Ainsi, il communiquaient un numéro de transfert, initialement établi avec des cartes d’identité ramassés.

Dès que le transfert était effectué, ils retiraient l’argent, supprimaient leur profil, avant d’en créer de nouveaux pour recommencer le manège.

Grâce à cela, ils ont pu escroquer la somme de 10 millions à plusieurs victimes dans différentes localités du Burkina Faso.

C’est grâce à une dénonciation et une plainte déposée par mail par un résidant de la ville de Diapaga à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, courant juin 2020, que les cybercriminels ont été interpellés.

Ils avaient créées sept faux comptes personnels et 8 fausses pages commerciales et s’apprêtaient à faire d’autres victimes.

koaci

Facebook Comments