Facebook : une alternative à YouTube en cours de développement

Facebook serait en cours de discussion avec les grosses maisons de disques et labels afin de négocier des droits de diffusion de leurs catalogues. Le but : offrir une alternative à YouTube aux majors et aux internautes.

Facebook cherche à acquérir les droits de diffusion de plusieurs gros labels afin de pouvoir diffuser les contenus musicaux sur Watch. Pour l’instant Facebook dispose uniquement des droits pour que les utilisateurs puissent utiliser des musiques non libres de droits dans leurs vidéos personnelles, postées sur Facebook.

D’après Bloomberg, Facebook est en cours de négociation avec les 3 plus gros acteurs mondiaux de la musique : Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group. Les discussions porteraient sur les droits de diffusion des clips des majors. Un tel accord permettrait à Facebook de concurrencer YouTube sur le terrain du visionnage des clips musicaux. Cela permettrait aussi à Facebook de faire la promotion de son service Watch, qui hébergerait les clips. Le service intégré à Facebook connaît pour l’instant des débuts laborieux et peine à s’imposer auprès des utilisateurs.

Pour les labels, ce serait une excellente opportunité de créer une alternative à YouTube, régulièrement pointé du doigt pour sa politique de rémunération peu favorables aux labels et aux artistes. Avec des artistes très suivis sur Instagram, et plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, la plateforme Facebook pourrait représenter une alternative naturelle à YouTube.

le blog du moderateur

Facebook Comments