Tech: une habitude avec votre smartphone très dangereuse à changer aujourd’hui

Nous vivons dans un monde hyperconnecté, où il suffit de quelques secondes pour envoyer un message à l’autre bout du monde. Que ce soit pour communiquer avec nos proches, répondre à un courriel professionnel ou tout simplement écouter de la musique, le téléphone portable est un outil très pratique au quotidien.

En raison de son utilité pendant la journée, on se décide souvent à le charger le soir, pendant qu’on ne l’utilise pas. Ainsi le matin on retrouve une batterie pleine, et un smartphone opérationnel pour toute la journée. Mais selon des pompiers, cette habitude pourrait représenter un grand danger. Une information relayée par la chaîne américaine ABC13.

Dormir avec son téléphone peut avoir des conséquences dramatiques

Il n’est pas rare d’utiliser son téléphone comme alarme pour se réveiller. Ainsi on le met sous notre oreiller ou près de notre lit afin d’entendre le réveil le matin et pouvoir démarrer sa journée à l’heure.

Nous avons tendance à charger notre téléphone en essayant de le garder près du lit, à notre portée. Selon des pompiers, cette habitude est très dangereuse.
On est loin de se douter du danger que peut représenter cet acte a priori tout à fait banal. Au-delà du fait qu’il est déconseillé de dormir près de votre téléphone car il pourrait affecter la qualité de votre sommeil, il pourrait aussi provoquer des incendies.

Une question de chaleur
Il est assez aisé de le remarquer, quand on charge un téléphone, l’outil a tendance à chauffer. Cela est généralement assez anodin car le téléphone ainsi que son chargeur sont à l’air libre et refroidissent immédiatement. Néanmoins, ce cas de figure n’est pas une généralité. Pour certaines personnes, il est essentiel de garder le téléphone à proximité, si bien qu’ils finissent par s’endormir avec ce dernier sous l’oreiller ou bien enfoui sous les draps. L’aération étant alors bien diminuée dans ce cas de figure, le téléphone peut subir une surchauffe pouvant entraîner des dégâts irréparables, voire même la mort.

Nous avons tendance à charger notre téléphone en essayant de le garder près du lit, à notre portée. Selon des pompiers, cette habitude est très dangereuse.
A travers une publication Facebook partagée plus de 38 000 fois, les pompiers de Newton New Hampshire révèlent des photos inquiétantes et une information qui fait froid dans le dos. Selon eux, 53 % des enfants et adolescents chargent leur tablette ou leur téléphone sur leur lit ou sous leur oreiller. Une pratique à bannir car elle mettrait en danger la vie des enfants, ainsi que celle de tous les habitants de la maison.

Pour éviter l’irréparable et prévenir les risques, il est donc important d’instaurer certaines mesures de sécurité.

Nous avons tendance à charger notre téléphone en essayant de le garder près du lit, à notre portée. Selon des pompiers, cette habitude est très dangereuse.

Comment charger son téléphone ?

Pour éviter tout danger lié à votre téléphone pendant la charge, il suffit de prendre quelques précautions. Passons-les en revue:

– Lorsque vous chargez votre téléphone, mettez-le sur une surface dure

– Les chargeurs ainsi que les câbles contrefaits peuvent représenter un réel danger, tâchez toujours de vérifier l’origine et l’état de vos chargeurs lorsque vous les achetez

– Évitez de charger votre téléphone près d’un objet inflammable ou qui a tendance à surchauffer

Des précautions donc assez simples à intégrer à votre quotidien.

Que faire en cas d’incendie?

Dans les cas extrêmes où un incendie viendrait à se manifester, voici quelques recommandations du service départemental d’incendie et de secours de Maine-Et-Loire lorsqu’un feu se déclare :

– Alertez immédiatement les secours et donnez-leur toutes les informations qui leur sont nécessaires

– Alertez les autres habitants de la maison

– Avant d’ouvrir une porte, touchez-la. Si elle est chaude, cela veut peut être dire que le feu est de l’autre côté, essayez donc de trouver une autre issue

– Lors d’un feu, la fumée s’élève. N’hésitez donc pas à vous pencher voire même ramper afin d’éviter de respirer la fumée toxique

– Si une partie du corps prend feu, essayez de garder votre calme et roulez-vous par terre pour l’étouffer. Vous pouvez aussi recouvrir la zone touchée d’une servie

Facebook Comments