Il est temps de laisser tomber Internet Explorer

Microsoft a annoncé avoir découvert une faille de sécurité importante dans son navigateur, corrigée par le déploiement en urgence d’une mise à jour de sécurité.

Ce conseil peut paraître d’un autre temps pour beaucoup, tellement le navigateur de Microsoft s’est fait dépasser au fil des années. Pourtant, les personnes qui utilisent encore Internet Explorer son plus nombreuses qu’on pourrait le croire. Selon Statcounter, ils seraient encore 2,29% en France, ce qui en ferait le sixième navigateur du marché, juste derrière Edge, son successeur chez Microsoft. Il est pourtant urgent d’arrêter de l’utiliser, selon la firme de Redmond elle-même.

L’entreprise américaine a pris la parole en début de semaine pour alerter les utilisateurs d’une vulnérabilité critique qui permettrait à des personnes malintentionnées de prendre le contrôle de votre ordinateur si vous faites tourner IE. Le hacker pourrait exécuter un code arbitraire, obtenir les mêmes droits d’admin que l’utilisateur et donc installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données ou même créer de nouveaux comptes avec des droits d’utilisateurs complets.

Une mise à jour de sécurité a été publiée en urgence et a corrigé le problème. Rappelons tout de même qu’Internet Explorer, même s’il est toujours disponible avec Windows 10, ne bénéficie plus du support de Microsoft depuis 2015. L’entreprise déconseille même son usage, et le remplacera totalement à court terme par Edge. Si vous utilisez encore ce navigateur, il est grand temps de changer !

Facebook Comments