Classement des pages Facebook des artistes en 2018

L’utilisation du terme « fan » prend tout son sens sur des espaces tels que Facebook, Twitter, Youtube ou encore Instagram : les internautes ont désormais l’opportunité de pouvoir être au plus proche de leurs idoles.

Depuis maintenant quelques années, les artistes musicaux ont bien compris l’importance de retrouver leurs fans via des espaces où ceux-ci passent désormais une majeure partie de leur temps : les réseaux sociaux. Au Burkina Faso le réseau le plus prisé est Facebook.

Si les artistes ont investi le réseau, malheureusement son exploitation pose problème dans le sens où l’animation de ses espaces laisse encore à désirer.

En effet dans la gestion de sa page Facebook, l’idée est de construire et animer une histoire, une vie autour de l’artiste. Ainsi, il ne faudrait pas parler uniquement du travail de l’artiste sur la page.

Il faut planifier le moment des posts, actualiser la page de façon raisonnée (ni trop souvent, ni pas assez). Bref, le travail du community manager doit être réfléchi et calculé.

Contenus exclusifs, avant-premières, les raisons ne manquent pas pour inciter les internautes à se maintenir informé de la vie « professionnelle » mais également plus « personnelle » de leurs chanteurs

Sur ce nous vous proposons le top 10 des pages Facebook les mieux animées en 2018

Les constats qui se dégagent de notre étude :

– L’artiste le plus populaire sur Facebook est Floby

– Une bonne exploitation des vidéos Facebook par certains artistes

– Sur 50 pages que nous avons analysées seul 5 pages dépassent la barre des 50 000 fans

– Les publications se font à tout vent sans tenir compte d’un plan d’animation

– Certains artistes ne disposent pas de page Facebook

– L’inexploitation des événements Facebook.

La qualité des images diffusées sur Facebook reste encore à désirer

Etude réalisée par BATIONO TAHIROU ( Social Média Manager) et AÏssatou Compaoré pour l’agence WAKATT COMMUNICATION

Tel : 70 65 65 00

Facebook Comments