Faille de sécurité Facebook : comment savoir si votre compte a été touché ?

Lors de la dernière semaine du mois de septembre, Facebook annonçait avoir détecté une nouvelle faille de sécurité sur sa plateforme. Un bug au niveau de la fonctionnalité « Aperçu du profil » permettait aux pirates d’obtenir des tokens de connexion des utilisateurs.

Si la faille a depuis été comblée, Facebook joue la transparence et souhaite informer les quelques 30 millions de personnes touchées (l’estimation a été revue à la baisse par la plateforme) de la situation.

Êtes-vous concernés par la faille de sécurité Facebook ?

Pour savoir si vous faites partie de ces millions de comptes concernés, rendez-vous sur la page d’aide Facebook. Vous retrouverez directement la notice de la firme concernant cette fameuse faille de sécurité (rédigée en anglais et indisponible en français). Il est préférable de cliquer sur le lien directement plutôt que de chercher à retrouver cette fameuse note dans les méandres du menu d’aide Facebook…

La plateforme contactera également les personnes touchées via un message directement dans l’application et les informera des données auxquelles les pirates ont pu avoir accès, les conditions étant différentes selon les profils.

En effet, pour 15 millions des comptes concernés, les données accessibles étaient le nom et les coordonnées de contact. Pour 1 million d’entre eux, aucune information n’a été récoltée. Mais pour les 14 millions restants, les pirates ont pu accéder à de multiples informations comme le sexe, la religion, la ville natale, la date de naissance, les appareils utilisés pour se connecter à Facebook, les 10 lieux où le compte a été taggé, les Pages suivies etc.

Facebook Comments