5 conseils en cybersécurité quand vous quittez votre entreprise

Après quelques moments passés à votre poste, il est temps pour vous de mettre les voiles et de quitter vos collègues pour de nouvelles aventures. Vous préparez petit à petit vos affaires, réglez quelques derniers détails, préparez minutieusement votre pot de départ… Mais il y a une chose à laquelle vous ne devez pas déroger, pour votre sécurité et celle de votre futur ex-employeur, c’est la cybersécurité. Quelques précautions sont à prendre, nous vous les présentons ici.

Déconnectez-vous de tous vos comptes

Au cours du temps passé au sein de l’entreprise, il est probablement arrivé un moment où vous vous êtes connecté sur un site via un compte personnel (Twitter, Facebook, Amazon etc.). Pour ne prendre aucun risque, assurez-vous que vos sessions ont été déconnectées de ces sites avant votre départ. Pour cela il existe plusieurs solutions : certains sites comme Google ou Facebook vous proposent de vous déconnecter d’une session précise en fonction de l’adresse IP de connexion. En consultant la liste des sessions de connexion, vous pourrez supprimer celles qui sont obsolètes ou qui correspondent à vos sessions de travail.

Sur Google, vous trouverez le menu « Connexion et sécurité » dans les paramètres de votre comptes. Vous aurez ainsi la listes des appareils sur lesquels votre session est ouverte. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la session voulue pour vous déconnecter.

Sur Facebook, cette fonctionnalité est disponible dans l’onglet « Sécurité et connexion ». Là encore, une liste exhaustive de toutes vos connexions est affichée, parfois même plusieurs sessions pour un même appareil. Vous pouvez choisir de vous déconnecter manuellement d’une session ou de toutes les fermer en cliquant sur le bouton « Se déconnecter de toutes les sessions » en bas du menu.

Changez de mots de passe

Se déconnecter est une première étape de sécurité, mais le plus fiable reste encore de changer les mots de passes des plateformes dont vous avez eu accès, au fur et à mesure que vous les utilisez. De passage sur Facebook ? Profitez-en pour renouveler votre mot de passe et le dépoussiérer un peu. Des achats à faire sur Amazon ? Idem, passez par les paramètres de connexion et changez vos accès.

Si jamais vous faites partie de ceux qui utilisent un mot de passe unique pour toutes leurs sessions, tâchez de créer quelques variantes dudit mot de passe en fonction des plateformes. Une astuce simple consiste à placer les deux ou trois premières lettres du site sur lequel vous vous connectez dans votre mot de passe. Cela peut suffire à un peu ralentir les programmes de piratages, mais ne vous attendez pas à des miracles si vous utilisez les mots de passe comme 123456 ou batmandu38.

Détruire tous les mots de passes marqués sur papier ou enregistrés

Pour autant, il n’est pas facile de se rappeler tous les sites sur lesquels nous nous sommes loggés depuis notre prise de poste. Dans ce cas, il est possible de demander à son navigateur d’effacer les données des identifiants. Sur Firefox par exemple, allez dans Options > Vie privée et sécurité > Identifiants enregistrés > Tout supprimer. Sur Google Chrome allez dans Paramètres > Paramètres Avancés > Effacer les données de navigations > Paramètres avancés > Mots de passes.

Si vous êtes du genre à noter les identifiants et mots de passe de certains accès professionnels, veillez à ce que plus aucun élément ne subsiste sur un post-it, un dossier en ligne ou bien vos appareils personnels. En cas de perte ou de vol, ces accès finiraient dans la nature et pourraient devenir préjudiciables pour les affaires de votre ancien employeur, ou même vos données privées.

N’oubliez pas votre téléphone

Pensez également à effectuer les mêmes démarches sur votre téléphone professionnel quand il sera le moment de le rendre. Bien qu’il soit fort probable que votre téléphone professionnel soit remis aux paramètres d’usine avant de trouver un autre propriétaire, mieux vaut commencer par faire le travail soi-même.

Si vous vous êtes déjà connecté à un compte professionnel sur votre téléphone personnel, n’oubliez pas également d’en révoquer les accès en vous déconnectant.

Récupérez vos éventuels documents perso

Lorsque vous quitterez votre poste, il y a de fortes chances pour que l’équipe technique de votre entreprise récupère votre ordinateur professionnel et le formate aux paramètres d’usines. Pour être sûr de récupérer d’éventuels documents personnels, pensez à les sauvegarder. Attention, la récupération de documents professionnels appartenant à l’entreprise est strictement interdit !

Source: le blog du moderateur

Facebook Comments