Fakenews: une photo fait croire que Emanuel Macron à poser une main sur le postérieur de son homologue Croate

Un photomontage, tiré d’une vraie image prise lors de la finale de la Coupe du monde, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, laissant croire à un geste déplacé du chef de l’État Français.

L’entrain et le caractère très tactile de Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la Croatie, durant la finale entre son pays et la France le 15 juillet, ont suscité nombre de moqueries et de sous-entendus d’une légèreté toute relative sur les réseaux sociaux. Mais certains sont allés plus loin, imaginant Emmanuel Macron se laissant aller à poser une main sur le postérieur de son homologue.

Amplement reprise sur le web, l’image est évidemment fausse. Il s’agit d’un photomontage, basé sur une vraie photo de Reuters, dont nos confrères de l’AFP ont retracé la piste jusqu’à la page Facebook d’un site satirique italien, Bufala News, qui ironisait alors sur les bonnes relations diplomatiques entre nos deux pays, contrastant avec l’affrontement en cours sur le terrain de football.

Sortie de son contexte humoristique, le photomontage en a floué plus d’un, et relancé la machine à blagues lourdes au passage. Pour Kolinda Grabar-Kitarovic, déjà la cible de nombreuses fausses infos (comme ces images la présentant prétendument en bikini), ce genre de plaisanteries est en passe de devenir quasi-quotidienne.

 

Facebook Comments