Fakenews: une photo balancée sur les réseaux sociaux est fausse

Une photo présentant une inondation avec plusieurs motos engloutis sous les eaux, circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Cette photo est présentée comme un espace de divertissement à Ouagadougou appelé les manguiers.

Apres vérification cette photo émane d’une inondation à Hanoi au Viêt Nam .

Voici le lien de la photo

https://bit.ly/2uWwHE0

Pour éviter de tomber dans les pièges tendus par certains il convient de prendre certaines habitudes.

Les informations peuvent provenir de nombreuses sources, que ce soit à travers la parole, le texte ou à travers les images. Aujourd’hui tout est source d’information. Certaines de ces sources ne sont pas réputées pour leur fiabilité.

 

A chaque information que l’on reçoit il faut se demander qui nous donne cette information. Est ce une source fiable ou est ce une source peu fiable. Le degrés de proximité avec cette source ne fait pas tout. Ce n’est pas parce que c’est un ami ou un parent qu’il faut penser que la source est fiable.

 

Il faut prendre en compte les habitudes de cette source d’information, sa capacité à remettre en question une information. Il faut aussi prendre en compte ses idées qui peuvent venir filtrer ou polluer une information. Enfin il faut se demander d’où elle tient cette information.

 

Aujourd’hui plus que jamais, ouvrir un site internet est à la portée de tous. Des plaisantins ou des militants n’hésitent plus à partager à grande échelle leurs informations passées à travers un prisme déformant la réalité. Parfois sur ces sites c’est clairement annoncé, parfois c’est plus discret voir absent.

 

Facebook Comments