La transformation digitale de la communication

La transformation digitale de la communication commence par l’avènement d’internet et des nombreuses possibilités qui se sont ouvertes au fil des années pour les professionnels. Ce n’est pas la transformation digitale que l’ont vit aujourd’hui en 2018 dans l’industrie et les entreprises au sens large, qui a entraîné celle de la communication.

En remontant le temps de quelques dizaines d’années, c’est premièrement le mail qui a commencé à révolutionner la communication des entreprises dans les échanges. Bien plus tard sont arrivés les réseaux qui ont alors réellement bouleversé la communication et ses codes. C’était une ouverture au monde, un rapprochement avec ses clients, avec les consommateurs et une liberté d’expression plus forte qui a dû forcer les entreprises à revoir sa communication.

La transformation digitale de la communication commençait ici pour de nombreux acteurs professionnels.

Que retient-on de la communication aujourd’hui avec le digital ?
De nombreux courants avec un réel focus sur le contenu qui véhicule les marques sur internet. Comme dit en introduction de nombreux termes anglophones emprunt au marketing, à la publicité et à la communication à la fois ont redistribué les cartes à jouer.

On ne cherche plus à se mettre en avant, ni même à « vendre » ou faire de la publicité où le message transpire le discours commercial. On travaille la mise en scène de sa marque, son discours, son identité, ses valeurs… et on crée une proximité avec son audience comme jamais ça n’avait été le cas 20 ou 30 ans en arrière.

Tout s’accélère et rien ne peut plus arrêter un monde qui se veut tout digital, connecté et accédant à l’information dans le cloud depuis forcément n’importe où !

La révolution de la communication a eu lieu et elle revêt maintenant une âme qui tourne autour de chaque consommateur.

Facebook Comments