E-commerce en 2018 : plus de 85% des internautes achètent en ligne

Le rapport annuel de la FEVAD sur le e-commerce vient d’être communiqué. La croissance des achats en ligne en France continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros.

Des milliards de transactions sur 2017

Les chiffres sont mirobolants. Selon les données de la FEVAD, le commerce sur internet se porte très bien et continue de progresser. Le chiffre d’affaires du secteur est en effet en augmentation de 14,3% par rapport à 2016. En tout, ce sont plus de 1,247 milliards de transactions comptabilisées en 2017, soit 20,5% de plus que l’année précédente.

En France, la barre des 85% d’internautes ayant effectué un achat en ligne a été franchie cette année. Ce sont donc plus de 37,5 millions de Français qui achètent sur Internet.

Le mobile toujours en bonne santé

Selon la FEVAD, la marché m-commerce affiche également une très bonne santé. 21% des transactions en ligne ont été faites sur un terminale mobile, représentant ainsi 16,8 milliards de chiffre d’affaires. Sur les 37,5 millions de Français ayant acheté sur Internet, 12,1 millions l’ont fait via mobile.

La plateforme mobile est également très utilisée pour des usages marchands au-delà de la simple transaction. 61% des consommateurs utilisent en effet le mobile pour suivre leur achats sur Internet, 57% pour faire des recherches sur un produit et 52% pour rechercher ou localiser des magasins.

Enfin, les consommateurs utilisent leur mobile même en magasin. 60 % des internautes en font usage pour, par exemple, comparer le prix d’un produit dans une autre enseigne (28%), prendre le produit en photo et le partager (25%) ou regarder les avis sur le produit (22%)

Des conséquences positives sur la fréquentation des magasins

L’achat sur Internet a aussi une incidence positive sur la fréquentation des magasins physiques : 33% des e-acheteurs ont profité du retrait d’une commande dans un point relais ou un magasin pour y acheter d’autres produits. Pour l’année 2017, on compte pas moins de 505 millions de colis envoyés, soit +10,5 % par rapport à 2016.

Facebook Comments