Adobe entraîne une intelligence artificielle à repérer les photos retouchées sur Photoshop

Photoshop, le célèbre logiciel d’Adobe, fête ses 28 ans. Depuis les années 1990, de nombreux graphistes du dimanche ont utilisé Adobe Photoshop pour retoucher des photos.

Les outils proposés aujourd’hui par Photoshop permettent de modifier facilement les images de son choix. Bien que ces retouches soient généralement effectuées à de bonnes fins, certains peuvent utiliser ces logiciels pour manipuler l’opinion, en diffusant de fausses photos qui ne correspondent pas à la réalité. L’intelligence artificielle peut aujourd’hui faciliter la détection des photos retouchées.

Adobe utilise aujourd’hui le machine learning pour repérer facilement les photographies retouchées. Des sets de photos originales et leurs équivalents retouchés ont permis d’alimenter une intelligence artificielle, qui peut aujourd’hui détecter si une photo est retouchée.

Plusieurs méthodes permettait déjà de repérer les photos retouchées (metadonnées, distribution du bruit, éclairage, bords contrastés…). Vlad Morariu, senior research scientist chez Adobe, a eu la bonne idée d’associer ces techniques éprouvées à l’intelligence artificielle pour créer un outil capable d’estimer si une photo a été retouchée ou non. Plus exactement, elle permet de voir les éléments déplacés, ajoutés et supprimés sur les photos.

La démocratisation de ce type d’outil, rendu possible grâce aux progrès de l’intelligence artificielle associée à des expertises précises, pourrait faciliter la détection des photos retouchées à des fins discutables.

Facebook Comments