2018: les vidéos plébiscitées par les Community Manager

Les community managers préfèrent-ils Facebook, Twitter ou YouTube ? Diffusent-ils des vidéos en direct, publient-ils des stories sur Snapchat et Instagram ? Sur quelles plateformes obtiennent-ils les meilleurs résultats ? le blog du modérateur a interroger 1150 community managers en France pour mieux connaître leurs pratiques.

Concernant les contenus, la vidéo a le vent en poupe. Les CM sont de plus en plus nombreux à poster des vidéos avec les comptes de leurs marques (87%, +3 points).

Au niveau des plateformes, Facebook est autant plébiscité que l’an dernier : 93% des ceux qui publient des vidéos sur les réseaux sociaux le font sur Facebook. YouTube reste n°2 mais perd en popularité (63%, -11 points). Sa part de marché est grignotée par Instagram (50%, +9 points), mais également Twitter (50%, +3 points) et LinkedIn (30%, +11 points).

Près d’un community manager sur deux (44%) a également recours aux vidéos en live. C’est également Facebook qui truste la première place des plateformes utilisées (88%), devant Instagram (37%), Twitter (21%) et YouTube (8%).

Instagram gagne la bataille des stories

L’autre format massivement adopté par les community managers est la story. L’an dernier, ils étaient 35% à publier des photos ou des vidéos dans leurs stories Instagram ou Snapchat. En 2018, ils sont 54%. Concernant les plateformes, la situation reste inchangée : Instagram a clairement gagné la bataille des stories. 94% des community managers qui publient des stories le font sur Instagram, contre seulement 12% sur Snapchat (ils étaient 27% l’an dernier). Même Facebook obtient de meilleurs résultats à ce sujet (31%).

Facebook Comments