Youtube: Désormais il faudra payer pour voir des vidéos

Après Facebook qui vient d’introduire une nouvelle initiative pour monétiser ses groupes, c’est au tour de YouTube de venir en aide à ses créateurs, en lançant de nouveaux outils pour leur permettre de générer de nouveaux revenus grâce à leurs vidéos.

L’adhésion aux chaînes, la possibilité de vendre du merchandising et les vidéos « Premieres » font ainsi leur apparition sur la plateforme.

Similaire au modèle de parrainage Twitch, l’adhésion aux chaînes YouTube permet aux fans de sponsoriser une chaîne pour $4,99 par mois, en leur donnant également accès à des contenus inédits (livestreams, vidéos supplémentaires, dédicaces, news sur les prochains évents, accès anticipé à la vente de billets…) et des accessoires exclusifs comme des badges ou des émojis customisés.

YouTube affirme qu’il examinera ces avantages manuellement, afin de s’assurer qu’ils respectent les consignes et que le créateur peut réellement les offrir. Rohit Dawan, Director of Product Management chez YouTube affirme ainsi que « Cet ensemble d’outils est assez puissant, nous voulons donc nous assurer qu’ils ne mettent pas de produits là où ils ne peuvent vraiment pas s’engager […] C’est un peu comme une toile vierge … c’est nous qui donnons aux créateurs les outils pour personnaliser leur offre d’adhésion et fournir les avantages qui, selon eux, seront précieux pour les fans ».

Côté créateurs, pour bénéficier du service ils doivent avoir plus de 18 ans, plus de 100 000 abonnés et être membres du « YouTube Partner Program ». A noter que YouTube conserve 30% des revenus d’adhésion après déduction de la taxe de vente locale, mais couvre tous les coûts de transaction y compris les frais de carte de crédit.

Facebook Comments