WeChat, le réseau social chinois, talonne Facebook

Les réseaux sociaux chinois seraient-ils en train de talonner Facebook ? Le Financial Times rapporte aujourd’hui que le réseau social chinois WeChat, utilisé aussi bien pour le chat entre amis que pour la réservation de voyage ou les paiements bancaires, a atteint 1 milliard de compte utilisateurs dans le monde.

902 millions d’utilisateurs quotidiens
Tencent, le groupe spécialisé dans les services internet et mobile en Chine et propriétaire du réseau social, indiquait que la population d’utilisateurs sur WeChat était en augmentation de 15,8 % cette année. Aujourd’hui, le réseau social compte 902 millions d’utilisateurs quotidiens et environ 38 milliards de messages envoyés chaque jour sur la plateforme.

Selon le Financial Times, cette hausse d’utilisateurs venait principalement de pays issus de l’Asie du Sud, l’Europe et les Etats-Unis. Cette utilisation internationale s’explique notamment par la présence d’expatriés chinois un peu partout dans le monde, désirant garder contact avec leurs proches. Si WeChat est aussi populaire en Chine, cela s’explique aussi par le boycott de WhatsApp par le gouvernement l’année dernière. Rappelons que le Web chinois et occidental sont très différents. Facebook n’est pas disponible en Chine, mais le pays dispose de ses propres services, dont le géant de Palo Alto s’est d’ailleurs parfois largement inspiré (notamment pour Messenger).

Facebook Comments