Instagram : les marques peuvent enfin planifier leurs publications !

C’était la fonctionnalité la plus attendue des community managers. Les marques vont enfin pouvoir publier leurs photos et leurs vidéos Instagram via les outils du marché : autrement dit, elles vont pouvoir programmer leurs publications Instagram.

Jusqu’à présent, l’API Instagram ne supportait pas la publication. Pour publier une photo ou une vidéo, vous deviez forcément passer, à un moment, par le réseau social. C’est pour cette raison que les plateformes du marché vous proposent de préparer vos publications, mais qu’une action est toujours obligatoire pour que vos photos et vos vidéos soient publiées sur Instagram. Seuls quelques outils permettait la planification effective des photos sur Instagram, mais le principe était similaire : un mobile se connectait à votre compte et publiait la photo à votre place (pratique qui allait à l’encontre des conditions d’utilisation du réseau social).

Désormais, l’action humaine ne sera plus nécessaire – et vous n’aurez pas à utiliser ces outils borderline qui publiaient « pour vous » les photos sur Instagram. Le réseau social annonce une mise à jour de l’API Instagram Graph, avec le lancement en version beta de la fonctionnalité « Content Publishing », autrement la publication directe des photos et des vidéos via l’API. Les outils comme Hootsuite, les Français d’Agorapulse ou d’Iconosquare vont pouvoir proposer la publication des photos et des vidéos sur Instagram, sans quitter leur plateforme – et donc, la planification des posts.

Instagram précise que dans un premier temps, seuls les partenaires (Facebook Marketing Patners et Instagram Partners) peuvent utiliser la fonctionnalité Content Publishing, pour « poster une image dans le feed, avec ou sans légende » (vous pouvez cliquer sur ces liens pour accéder à la liste des outils éligibles à la programmation).

À noter que cette fonctionnalité est réservée aux profils Business – si vous souhaitez planifier des publications, vous devez donc utiliser un profil professionnel Instagram. À noter également que la programmation des posts n’est possible que via l’API : le réseau social ne permet pas, actuellement, de planifier une publication en passant directement par l’application Instagram.

Facebook Comments