Réseaux sociaux : les chiffres clés de 2018

Ce sont des chiffres compilés par le blog du modérateur à partir de plusieurs analyses et rapports. 2018, les réseaux sociaux seront encore davantage au centre des communications digitales. Selon l’agence « We Are Social Singapour » et Hootsuite cité par le média des professionnels du digital, 3,8 milliards d’habitants sur 7,5 sont des internautes.

Ils sont donc 51% de la population mondiale à avoir accès à Internet. Selon les statistiques recoupées par le blog du modérateur, « pour la première année, plus d’un habitant sur deux accède à Internet ». Et ce sont les réseaux sociaux qui se taillent la part belle de cette connectivité. Sur les 51% d’internautes, 40% utilisent les réseaux sociaux, soit 3 milliards d’utilisateurs environ. Parmi eux, 2,8 milliards accèdent aux différentes plateformes par le mobile.

Le Top 5 des réseaux sociaux utilisés dans le monde

Facebook reste indétrônable. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois, le réseau bleu est à la première place. Les autres se font entre eux la guerre de leadership. Le blog du modérateur signale par exemple que Instagram a pu recaler Qzone d’un rang. Le classement reste alors ceci :

Facebook – 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
YouTube – 1,5 milliard
Instagram – 800 millions
Qzone – 638 millions
Twitter – 330 millions

A noter que Youtube a intégré en 2017, plusieurs fonctionnalités sociales à sa plateforme comme une fonction beta permettant, grâce à un onglet ; aux créateurs de contenus de communiquer avec leurs communautés. Une tentative de réponse à la concurrence de Facebook mais qui est loin de bousculer la firme bleue. D’ailleurs, elle reste en tête du classement, même au niveau des appli de messagerie instantanée.

Facebook Messenger, la première appli de messagerie

Avec les 1,3 milliards de Facebook Messenger, Facebook reste le numéro 1 dans la messagerie instantanée. WhatsApp d’ailleurs racheté par Facebook vient en deuxième position avec presque le même chiffre. Wechat, QQ et Skype vient loin derrière avec des utilisateurs chiffrés en millions ; respectivement, 938 – 861 et 300 millions d’utilisateurs.

Autre chiffre intéressant, les chiffres d’affaire de Facebook. Selon le blog du modérateur, 2016-2017, Facebook a enregistré 36,49 milliards de dollars ; pour un bénéfice de 15,23 milliards de dollars.

Souleyman Tobias

Facebook Comments